Tutorat

Tutorat[modifier]

L’erg propose un programme de Tutorat soutenu par le Pôle Académique de Bruxelles. Entre l’accompagnement, le soutien et le coaching, il permet de guider les étudiant.e.s qui éprouvent des difficultés ou qui ont des questions spécifiques liées à leur parcours. Une aide précieuse à tous les stades des études.

Les étudiant.e.s qui en font la demande peuvent établir une relation privilégiée avec un.e étudiant.e tuteur.trice, afin de les soutenir dans leur cursus. Le Tutorat ne propose pas des cours particuliers classiques, mais un échange et un soutien global orientés vers la réussite des études.

- Les tuteurs

Ce sont des étudiant.e.s inscrit.e.s à l’erg ou qui y ont terminé leurs études. Ils.elles sont donc bien placé.e.s pour partager leur expérience avec ceux ou celles qui ont besoin de conseils ou d’aide dans la gestion de leur travail (méthode, choix des options, préparation des jurys, mémoire, etc.) Les tuteurs.trices sont volontaires, ont de bons résultats dans les cours pour lesquels ils.elles proposent leur accompagnement et connaissent les méthodes de travail spécifiques aux différents pôles de l’école.

- Un contrat de Tutorat

Cet accompagnement individualisé et personnalisé est formalisé par un contrat. Il implique donc un engagement de la part des deux participant.e.s et le respect de règles simples. Une convention de volontariat doit être signée par le.la tuteur.trice., qui reçoit en outre une indemnité.

- Les périodes de Tutorat

Le programme démarre en principe après le premier bilan de janvier et se termine avant les examens et les cotations d’atelier du second semestre, maximum fin mai ou début juin. En fonction des premiers résultats du bilan du premier semestre, les étudiant.e.s établissent le plus précisément possible avec leur tuteur.trice, un programme d’étude et de travaux pratiques.


Logo-pole-accademique-bruxelles.png
Dernière modification effectuée le 16 mai 2019.